Conseil et accompagnement adapté en Développement durable et soutenable

Add to Google

Petit à petit, les réserves naturelles de notre planète s’épuisent. Pour lutter contre la pollution de l’air, du sol et de l’eau, pour atténuer l’effet de serre et éviter d’utiliser toutes les ressources naturelles de la Terre sans renoncer à notre qualité de vie, un nouveau principe de développement est possible et   nécessaire :

le développement durable, soutenable et responsable

montsaintmichelweb.jpg

Pour que les générations futures vivent sur une Terre agréable, nous devons tous, que nous soyons simple citoyen, association, élu, collectivité ou entreprise,  appliquer ce principe dans notre vie de tous les jours, chaque entité à son niveau : l’effet cumulé d’une multitude de gestes simples , de choix quotidiens  ou stratégiques  à moyens et longs termes, contribue à préserver notre planète.

 

Penser globalement, agir localement

620pxdeveloppementdurablesvg.png


Vous êtes une petite collectivité rurale ou rurbaine :

Il s’agit de vous proposer des conseils et un accompagnement dans vos projets de territoire visant à mettre en valeur durablement ses atouts et à apporter des solutions optimales aux problématiques identifiées en termes social, économique et environnemental, en s’appuyant sur un état des lieux précis sur votre territoire, une démarche participative et une animation adaptée de la concertation avec vos élus, l’ensemble des acteurs locaux et habitants du territoire.

La méthode de travail s’appuie sur la démarche de conduite de projet de développement durable en suscitant la participation des élus, des acteurs socio-économiques et des populations avec une adhésion la plus large possible pour créer une vision partagée d’un état des lieux et d’un programme d’actions de cohésion territoriale soutenable

La démarche suppose la conduite d’un certain nombre de réunions avec un comité de pilotage ou avec le conseil communautaire. De même dans une vision partagée plus élargie, des réunions auprès des entreprises, associations et usagers seront développées.

La méthode d’animation est déclinée lors de chaque phase de concertation, et se formalise en plusieurs étapes :

  • Présentation des éléments nécessaires à la réflexion, à la prise de décision ; chaque réunion fait l’objet d’un objectif simple, facilement atteignable et permettant de progresser par étape selon cette démarche participative mobilisant sur la durée,

  • Animation de débat autour des problématiques identifiées pour chaque réunion. Elle insuffle une dynamique et une motivation au travers d’une libre expression laissant place à l’imagination, l’inventivité et la convivialité des réunions,

  • Remédiation et suggestions, en fournissant des éléments de faisabilité et faisant part d’expériences similaires,
  • Synthèse des éléments de diagnostic, des éléments de propositions formulées par les intervenants et participants en les hiérarchisant selon leur niveau consensuel et/ou prioritaire.

Cette méthode mobilise sur la durée et doit susciter des changements de comportement.

Un compte-rendu de réunion reprend sous forme de tableau de synthèse, tous les sujets et problématiques abordés dans le cadre affecté à l’étude, les avancées, les propositions ou les décisions prises au cours des échanges.

Les propositions formulées font l’objet d’un arbitrage par l’instance décisionnaire, dans un second temps.

 

Vous êtes une association ou une TPE :

Il s’agit tout comme pour un particulier de vous amener à prendre conscience et d’être convaincu du bien-fondé, de la faisabilité d’une telle démarche dans vos activités et projets à la fois au quotidien, à moyens et longs termes.

Puis Je propose de faire le point sur les ressources dont dispose votre association ou entreprise et de se fixer des objectifs réalistes mais pertinents.

Vous, dirigeants associatifs ou chefs d’entreprises, devrez voir en quoi le mode actuel de gestion de votre association ou entreprise converge ou diverge des principes du développement durable et soutenable issus de la déclaration du Sommet de Rio (1992) :

  • Equité sociale,
  • Protection de l’environnement par la prévention,
  • Application systématique du principe de précaution,
  • Application du principe pollueur/utilisateur-payeur,
  • Partenariat mondial, national et local,
  • Engagement actif et partenariat de tous les groupes de la société – un partage des responsabilités,
  • Intégration des aspects environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la comptabilité , etc..


400f10829668qdcsfbj2sel0rdb7k8uxcppoeuileiml1.jpg

Une fois cet état des lieux fait, vous devrez prendre conscience des progrès restant à faire avant de pouvoir revendiquer votre engagement sincère dans cette démarche de développement durable.

Dans cette optique, nous dresserons ensemble une liste de thèmes (relations clients/adhérents, pratiques managériales, sécurité au travail/exercice de l’activité, flux de matières, …) et je proposerai des pistes d’amélioration en fonctions de vos ressources disponibles. A chaque thème ou objectif, il sera important d’associer une personne ou un groupe de personnes responsables au sein de vos entités associatives ou d’entreprises dans une logique de consultation et de concertation.

Ensuite, nous devrons choisir ensemble des axes de progrès et des objectifs associés. Vous ne pourrez pas vous attaquer simultanément à toutes les thématiques, aussi il est préférable d’appliquer le principe reconnu de tous dans beaucoup de domaines de la vie, à savoir « mieux vaut faire peu mais bien que beaucoup mais mal ».

devdur3piliers4.png

Ainsi à partir d’un pré-diagnostic validé ensemble, vous choisirez des domaines d’action dans lesquels vous vous sentirez pleinement concerné de par votre coeur de métier.

Nous aurons, pour mettre en oeuvre cette démarche, à notre disposition des outils pour améliorer votre performance en termes de développement durable, qui pourra à terme être valorisée auprès de vos publics/clients cibles, en garantissant votre engagement à différents niveaux (activités, résultats…) dans une démarche sociale, environnementale et économique responsable, équitable et viable.

Enfin vous pourrez alors afficher clairement, dans le plan de communication ou de commercialisation de votre activité, votre engagement dans cette démarche de développement durable et soutenable.

En résumé,

Je vous propose une progression vers cet engagement, en plusieurs étapes qui pourront être modulées et complétées :

  • Entretien préalable,
  • Consultation-concertation,
  • Identification des «points négatifs/positifs» et des besoins/attentes des parties concernées,
  • Définition des objectifs et élaboration du Plan d’actions pratiques,
  • Mise en œuvre du plan d’action,
  • Suivi-évaluation,
  • Remédiation.

Pour ce faire, je suis à votre entière écoute pour définir ensemble le contenu d’une prestation d’intervention auprès de votre association ou entreprise.

Vous êtes un particulier :

 

Il s’agit de vous amener à prendre conscience qu’un ensemble de petits gestes font de grandes  choses pour la Planète.

Puis à partir d’un diagnostic, sans jugement de valeur de votre mode de consommation et de comportement dans les différentes parties du quotidien, je vous propose de co-élaborer un contrat d’engagement volontaire simple et efficient. Ce contrat fera l’objet de bilan de suivi afin d’ajuster votre démarche personnelle (consommation d’eau, d’énergie, tri des déchets,  modes de déplacement, comportements d’achats alimentaires, équipements,…).

thumbnailaspx.jpg

De tels engagements feront non seulement du bien à notre planète mais aussi à votre porte-monnaie, en réduisant vos factures. Je m’engage bien évidemment sur la confidentialité du contenu de notre contrat.

Agora21, écosystème de connaissances pour le développement durable

 

Alors n’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ci-dessous !

Sommaire des prestations

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire